Des stars dans nos assiettes…
Le stylisme un phénomène de mode ?
Sur les podiums et dans les magazines, les mannequins, coiffées et habillées par des pros, nous éblouissent .
Il en est de même pour les photos culinaires !
Dans les publicités ou dans les revues de cuisine, les superbes photos de recettes qui éveillent nos sens et nos papilles, résultent d’une mise en scène étudiée. Véritable travail d’artiste, ces décors sont l’œuvre des stylistes culinaires qui comme pour la mode anticipent les tendances. Mais attention, les plats sont vrais, c’est ça qui fait saliver…
Avec le boom de la tendance « food », ce métier longtemps méconnu, est aujourd’hui sur le devant de la scène. Il y a pléthore dans le domaine : chef, photographe stylistes, blogeurs, instagrameurs… qui choisir et pourquoi ?
Comment ne pas se noyer dans la masse
L’image culinaire a envahi les rayons des librairies, les blogs, Instagram, Facebook… en bref tous les supports de communication. Est-ce une surprise ? que neni, l’alimentation demeure le plus gros poste de dépense des ménages. Les plats préparés ont connus un bel essor mais on assiste depuis quelques années à un retour aux sources, une recherche d’authenticité. Cuisiner devient un hobby, reprend des lettres de noblesses. Ainsi est né le raz de marée de recettes dans tous les média. Dans cet océan, comment se distinguer, comment faire entendre sa propre voix?
Le choix du styliste est donc stratégique. Mais choisissez vous son style ou préférez vous qu’il décline votre propre identité ? là est LA question.
Si votre objectif est de mettre en avant votre produit, ses singularités, vos valeurs; le styliste, outre ses capacité de créativité et ses connaissances culinaires, doit pouvoir envisager le projet avec une véritable analyse… c’est le marketing par l’image.
Chez IMAGE & Associés nous avons fait le choix de nous situer dans cette catégorie : apporter écoute, conseil et étude avant d’agir. Pour nous chaque client est unique et mérite une véritable attention.
Béatrice est d’abord une femme de marketing, le stylisme est sa récréation, l’aboutissement de ses réflexions. Et pour être toujours de bon conseil , elle est en veille permanente. Pas une sortie sans être en alerte, et elle ramène de toutes ses escapades les pépites qui feront les images de demain. Ces pépites sont des idées, des objets, qu’elle collectionne comme des trésors. Tous les styles sont les bienvenus, l’adage est l’harmonie. Pas une harmonie mais des harmonies, pas un style mais des styles. Aujourd’hui il n’y a pas une tendance mais des tendances et chaque client est un cas particulier qui mérite une création qui le révèlera.
En 12 ans elle a constitué un magasin de décors et d’accessoires, véritable caverne d’Ali Baba, c’est ici que sont rangés méticuleusement des centaines d’accessoires, assiettes, verres, couverts, plats, serviettes, objets de déco, bois, sable, coquillages… mais aussi des centaines d’objets hétéroclites que l’œil aiguisé de Béatrice a sélectionné. Ces objets détournés de leur utilisation habituelle ou pas , constitueront un élément d’une prochaine image.
L’adage de notre styliste: créer des décors qui savent s’éclipser devant le produit
Chez nous pas besoin de Photoshop pour créer l’illusion, juste un duo de choc entre styliste et photographe. L’un complète l’autre. Après un briefing détaillé, notre styliste construit le décor qui sublimera le produit sans lui voler la vedette. Nos photographes règlent alors les bonnes lumières et étudient les meilleurs angles. Ensembles ils écrivent de belles histoires.
Votre histoire ?
Voici quelques retours de shoppings; pour vous faire entrer dans notre monde, nous vous entrouvrons les portes de notre caverne d’Ali Baba. Des résultats.. oui quelques uns, bien différents les uns des autres, juste étudiés sur mesure.
(Cliquez sur les images pour les voir en entier)
Partagez sur