menu
  • 14 Rue de la Raffinerie
    21000 Dijon - France

    +33 (0)3 80 53 71 82

  • Le studio
    Entrez dans notre monde
    Nos petits plus !
  • Nos prestations
    Packshots
    Ambiances
    Culinaire
    Packaging
    Reportage
    Portraits
    Stop motion
  • Votre univers
    Agroalimentaire
    Architecture
    Art de la Table
    Beauté / Santé
    Corporate
    Electroménager
    Evénementiel
    Industrie
    Mobilier / Ameublement
    Mode / Vêtements
    Presse
    Restauration / Hôtellerie / Tourisme
    Vins et spiritueux
  • Blog

    Nous contacter

    Espace client

Réseaux sociaux : “ Passez du like au love“

12 février 2018





“ Pas de réussite sans recette et pas de recette aboutie sans ingrédients“ …

1. Un peu d’histoire

Le saviez-vous ?
Nous sommes le 18 juillet 1992, Silvano de Gennaro, ingénieur au CERN, photographie “ Les Horribles Cernettes “ le groupe dont il est manager.
Tim Berners Lee, l’un des inventeurs du web, qui travaille aussi au CERN, poste ce cliché en format .gif, sur le World Wide Web. La première photo d’une longue série !

26 ans plus tard nous sommes en plein « déluge informationnel ». Le virage ? 2006 et la naissance des smartphones… L’information à portée de main, partout, tout le temps. Aujourd’hui, 3 milliards d’images débarquent quotidiennement sur les réseaux sociaux de Facebook à Whatsapp en passant par Messenger, Snapchat ou encore Instagram. Il paraît que nous y passons en moyenne deux heures par jour ! (source: étude MédiaKix 2017)

Nous ne communiquons plus, nous entrons en relation. Nous envoyons de l’information et nous en recevons, en temps réel. Nous sommes entrés dans une ère qui réclame du sens et rejette le faux, l’incohérent, l’artificiel. Activité BtoC ou BtoB ? Même combat ! Étre visible, reconnu, attendu et… contacté !

Intérêt : que l’on soit tout petit ou très gros, il est possible de communiquer à armes égales. C’est une opportunité mais c’est aussi un risque.

2. Réseaux sociaux : « pas de bras, pas de chocolat ! »

Il y a pas mal d’idées fausses dans le domaine du marketing digital : #ça ne me coûtera rien #je peux le faire tout seul #on verra ce que ça donne #je réutilise le contenu de ma comm classique…
Le résultat : #tati Danielle a liké mon post, c’est bien mais stérile ! Car en réalité, elle est totalement hors de ma cible.

Du coup, on fait comment ?!?

Il ne faut pas se mentir : investir les nouveaux médias nécessite de la réflexion, du temps, de implication et un vrai budget dédié.
Les réseaux sociaux abreuvent la toile de milliards d’informations chaque jour. Comment trouver sa place et émerger ? Pas de panique ! Google, Facebook, Insta et les autres offrent des outils de plus en plus fins, précis et performants.
Il ne vous reste plus qu’à être pertinent, intéressant, divertissant, éducatif… à éditer des contenus authentiques, sincères auxquels on adhère ; des contenus qui incitent à suivre votre histoire, à être fan, à faire partie de votre communauté… Bref, il faut générer de la valeur ajoutée !

Avant de faire le grand saut, il est primordial de se poser 5 minutes (voire un peu plus) et de réfléchir pour définir une stratégie :
1- QUI SUIS-JE ? Vraiment, en une phrase. (avez-vous déjà fait l’exercice du pitch ?)
2- QUELS SONT MES OBJECTIFS ?(Notoriété, recrutement, développement du CA, amélioration de la relation-client… )
3- QUI SONT MES CIBLES ?

Maintenant que les bases de travail sont jetées, que manque-t-il pour passer à l’action ?
Voici les deux pré-requis essentiels :

   – Une « plume » reconnaissable, un style rédactionnel et un ton que vous déclinerez au fil du temps.
   – Une iconographie (des images !) cohérente avec vos valeurs et celle de vos clients.

Avez-vous quantifié les ressources nécessaires (compétences, temps disponibles budgets ?) pour vous lancer dans l’aventure? Car pas de bras…

3. Nourrissez votre communauté, elle est gourmande…

Votre stratégie est établie, votre ligne éditoriale se dessine, il faut maintenant occuper le terrain ! Un Mix de territoire d’expression et d’iconographie cohérent,  suffisamment marquant pour qu’il soit reconnaissable en 3 secondes et demi.Voilà, votre style est né ! Il faut maintenant l’alimenter pour qu’il colle à la peau de vos followers et qu’il leur donne envie de partager leur intérêt pour vous.
Ainsi grandira votre communauté. Vous passerez du like… au love !

Vous ne posterez pas au fil de l’eau, de vos envie ou du temps qu’il vous reste. Vous ne posterez pas non plus un texte écrit à la va vite, entre deux rendez-vous, une photo prise à la volée et mal cadrée…
C’est la crédibilité et la qualité de votre discours qui sont en jeu… même les robots de Google ou de Facebook y sont sensibles ! Ils analysent en permanence la cohérence et l’intérêt de vos posts… Et gare aux boulettes ! La moindre faille est sanctionnée et c’est toute votre crédibilité de marque qui en prend un coup.
Ne sous-estimez jamais les internautes. Ils sont exigeants voire carrément intransigeants. Leurs désirs ? Être surpris, amusés, informés, mais avec un esthétisme toujours plus avancé. Ils aiment le spontané mais avec goût, le décalé mais avec subtilité, le beau, le vrai, l’authentique. Vous n’avez pas le talent, l’œil ou la plume ? Qu’importe, vous savez ce que vous attendez de ces échanges presque en direct avec une communauté de plus en plus finement ciblée.

Quelques recettes (miracles) :
Variez les types de messages mais avec une stratégie bien établie.
Cinq ou 6 familles de posts pour couvrir tous les sujets qui présentent un intérêt pour vos abonnés et leurs amis tout en incluant l’actualité calendaire ou journalistique.
Variez les illustrations choisies, arrêtez le regard. La vitesse de défilement du fil d’actualité d’un internaute est impressionnante. Pouvoir capter le regard est souvent une question d’illustration. Utilisez des images fixes marquantes, belles, qui ont du sens, et alternez avec des images mobiles. En ce domaine la vidéo n’est pas le seul outil ni le plus recommandé. L’internaute est un zappeur, il ne vous offrira que 10 à 30 secondes de son temps quand il se sera arrêté sur votre post !
Des formats intéressants : le GIF, le stop motion, le cinémagraph, en vogue le boomerang… ça bouge et la curiosité l’emporte ! D’autres formats arriveront sans doute… il faut veiller pour les exploiter vite. Règle d’or : être agile et en veille permanente.
Avez-vous les ressources nécessaires dans votre structure : le bon mix temps-talent ?

4. A chacun sa recette, osez!

Oui, vous sortez de votre zone de confort. Vous devez aborder de nouveaux codes et bousculer vos certitudes. Mais tout va très très bien se passer !
Le grand saut dans le digital c’est aussi la possibilité unique d’être en permanence en lien avec vos clients, de les intégrer à votre stratégie produit.
L’écoute et l’analyse des conversations (DATA) permet d’agir en temps réel sur la réputation de votre marque, d’analyser les besoins de votre cible pour améliorer ou développer de nouveaux produits.
Elle vous permet de rester en phase avec vos clients, mais aussi de repérer les premières tendances porteuses de future croissance. C’est en ce sens que les médias sociaux sont créateurs de valeur.
C’est là que naît votre propre recette. Vous êtes unique et vous le dites.Les réseaux sociaux vous rendent l’investissement que vous leur offrez. Investissez malin, optimisez !

 

5. Vous êtes en appétit ? Nous concoctons des recettes sur mesure

Pour finir d’aiguiser votre appétit…

    – En BtoC, vous créez une communauté autour de vos produits. Vous  l’incitez à échanger, vous        mesurez l’impact de votre investissement rapidement et vous capitalisez sur ces retours et échanges pour vos innovations futures.
   – En BtoB, la qualité de cet outil n’est pas moindre bien au contraire. N’avez vous jamais constaté que vos clients ne connaissent pas tous vos produits ou services ? omettent de vous contacter sur un projet par défaut d’information ? quant à vos prospects, dans l’océan de cibles potentielles, viennent-ils facilement seuls à vous ? vos actions sur les réseaux sociaux vont générer des leads directs via la toile. C’est le social selling, vous devenez plus visibles, votre entreprise apparaît dans toutes ses dimensions, valeurs, services et on vous contacte, sans même un effort de prospection directe. Plus encore, vous restez en contact avec vos clients, vous les informez en temps réel et ils pensent à vous au bon moment.

Cela justifie-t-il une ressource interne dédiée ? peut-être pas.
Dans l’affirmative, lui avez-vous donné les ressources en temps et le budget essentiels pour mener à bien sa mission ?
Mettre le pied à l’étrier, ou corriger le tir après une tentative peu fructueuse, c’est ce que nous vous proposons. Nous étudions avec vous vos objectifs, établissons une stratégie précise et mesurons l’effort nécessaire pour y arriver. Intérêt ? Une totale maîtrise du budget que vous allouez à ces médias.
IMAGE & associés regroupe les ressources nécessaire en marketing, rédaction, production d’images pour vous offrir des formules complètes, un package personnalisé à la mesure de vos ambitions.
Tout est planifié, un calendrier est établi : types de posts, rédactionnel et production des images nécessaires à illustrer vos messages. Nous faisons 3 à 4 points par an avec vous.
Il vous reste une mission : modérer. Modérer c’est être connecté avec vos followers, mieux les connaitre et leur répondre avec précision. Nous pourrons vous conseiller en ce domaine bien sûr.

Pourquoi vous proposer ce service ? Parce que nous œuvrons depuis des années dans la production d’images et pour mener à bien notre mission, nous avons toujours associé marketing et photographie. Nous avons entretenu une agilité que nous pouvons mettre à votre service : veille des tendances, étude du marché, adéquation à tous les supports de communication, connaissance du métier de nos clients…
Tous les ingrédients rassemblés pour :
   – vous faciliter la vie, 
   – libérer votre esprit, 
   – vous faire gagner du temps,
  – avoir un retour sur investissement.

… parce que vous êtes unique, nous concoctons la recette qui vous ressemble !




Partagez sur
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Google+



Mentions légales - Politique de confidentialité - Politique des cookies
error: Content is protected !!